Dépendance amoureuse ou amour sain ?
La dépendance amoureuse est aussi appelée dépendance relationnelle ou codépendance. Dès notre plus jeune âge nous entendons parler du véritable amour, d’âme sœur et d’amour fusionnel. Notre société entretient la croyance selon laquelle vous ne pouvons être vraiment heureux que si nous trouvons « la bonne » personne. Mais une relation fusionnelle et dévorante, est-ce vraiment de l’amour ? C’est une chose magnifique que d’être amoureux. Mais savez-vous si votre relation est saine ou si vous êtes dans ce qu’on appelle une dépendance amoureuse.
La dépendance amoureuse, qu’est-ce que c’est ?
Une personne en codépendance amoureuse trouve dans l’autre un moyen de réparer son estime de soi et combler son vide intérieur. Au final, le partenaire n’a pas la liberté d’être la personne qu’il est. Au lieu de cela, ils sont prisonniers du rôle que la dépendance amoureuse leur impose, c’est-à-dire fournir un amour et une sécurité inconditionnels. Quoi qu’il en soit, cela est insatisfaisant, il n’y a jamais assez d’amour. La personne codépendante œuvre en permanence pour essayer de plaire à son partenaire afin de s’assurer qu’il lui fournisse l’amour dont elle a besoin. Cela devient une habitude autoentretenue avec des pensées obsessionnelles et des comportements compulsifs.
Le processus de la dépendance amoureuse
Dans un premier temps la relation commence comme toute autre relation sentimentale. Assez vite, il y a un besoin d’avoir une quantité inhabituelle d’attention du partenaire et un désir exagéré de lui faire plaisir. Cela évolue progressivement vers une obsession. Les limites d’une relation saine commencent à s’estomper. La personne en dépendance amoureuse peut s’éloigner de ses amis et s’isoler de toute vie sociale ou familiale, abandonner ses loisirs pour se concentrer essentiellement sur son partenaire.
Dans un deuxième temps la dépendance amoureuse, le partenaire en codépendance se voile la face pour le pas voir les travers de son propre comportement. Il y a des sentiments croissants d’anxiété, l’estime de soi commence à chuter. Arrive alors le temps des compromis pour maintenir à tout prix la relation. Pendant tout ce temps, le ressentiment, la colère et la déception grandissent à mesure que la personne addicte essaie en vain de changer et transformer son partenaire par de la manipulation, du harcèlement et des reproches.
Au final, lorsque la dépendance amoureuse est installée, les émotions commencent à peser sur la santé physique. Divers troubles liés au stress apparaissent, tels que maux de tête, troubles du sommeil, troubles alimentaires et digestifs, sciatique, allergies et problèmes de peau… La dépendance et des comportements obsessionnels compulsifs s’installent plus fortement. Des sentiments de colère, de désespoir grandissent et une forme de dépression s’installe.
Comment faire la différence entre un amour sain et une dépendance amoureuse ?
Lors d’une rencontre amoureuse, nous sommes tous envahis par une multitude d’émotions euphoriques. Lorsque la relation est saine, toutes émotions se tempèrent et s’équilibrent assez vite pour permettre une relation de couple sereine. il y a de la confiance. Vous profitez de l’amour de l’autre, sans pour autant vous sentir toujours accepté ou aimé même s’il y aura toujours des hauts et des bas.
Dépendance affective – colère et manque d’estime de soi
Dans le cadre d’une dépendance amoureuse, la relation s’enracine dans des sentiments d’insécurité et de faible estime de soi. Le résultat est qu’une personne codépendante s’oublie et se concentre essentiellement sur les besoins de son partenaire. Certes, dans une relation amoureuse, il est évident que le partenaire est une priorité. Toutefois, la dépendance amoureuse, il y a une sur exagération des choses. Cela est destructeur à la fois pour le couple, mais surtout pour le codépendant qui vit dans la peur permanente du rejet. Il perd toute confiance en soi. Avec ce genre de comportement le dépendant amoureux réussit à obtenir pour un temps certaines satisfactions et « récompenses », mais ces avantages sont généralement de courte durée et dépassés par un sentiment d’insécurité. Mais attention, la dépendance amoureuse pousse le codépendant à rester avec son partenaire même si celui-ci fait des choses blessantes ou fait preuve de violence psychologique ou physique.
Stratégies pour surmonter la dépendance amoureuse
-
-
-
- Ne faites pas de votre partenaire le centre de votre univers. Si vous comprenez que vous êtes dans une relation de dépendance amoureuse, vous pouvez agir pour mettre fin à ce comportement malsain et destructeur.
-
-
-
-
-
- Dépendance amoureuse et affective gardez le lien social avec vos amis et votre famille. Sortez de la codépendance en entretenant une vie sociale. Arrêtez de passer systématiquement vos temps libres avec votre partenaire. Prenez le temps de rendre visite à votre famille et de sortir avec des amis. Apprenez à passer des moments loin l’un de l’autre aussi bien qu’en journée, en soirée voire même parfois la nuit. Votre relation s’en trouvera améliorée, car chacun de vous aura plus d’espace pour vivre et vous aurez aussi plus de choses à raconter et à vous dire.
-
-
-
-
-
- Aimez-vous d’abord pour aimer sainement. Personne ne peut plaire à tout le monde en permanence ni être au top pour l’autre. On a parfois du mal à l’être pour soi, il est donc normal que votre partenaire soit parfois déçu ou contrarié par vous. Peu importe, ce n’est pas grave. Ne culpabilisez pas si vous ne pouvez pas toujours être à la hauteur pour votre moitié. Apprenez à faire parfois de vous-même votre priorité. Vous ne pouvez pas être un bon partenaire si vous ne vous aimez pas avant tout. Votre bonheur ne devrait pas dépendre du fait que votre partenaire est heureux ou non de votre dévouement ou de votre soumission. Si vous êtes en désaccord, sortez, laissez la tension retomber et discutez du problème de manière rationnelle.
-
-
-
-
-
- Se faire plaisir en revenant à vos essentiels. Arrêtez de vous concentrer sur votre partenaire. Revenez aux choses que vous aimiez faire : la peinture, la salle de gym, les sports d’équipe, la danse … Votre partenaire n’a peut-être pas les mêmes centres d’intérêt que vous. Vivez les vôtres et votre partenaire les siens. Tous vos passe-temps et passions font aussi qui vous êtes. Retrouvez-les et laissez vivez ces moments de liberté individuelle.
-
-
-
-
-
- Ne pas s’oublier en prenant soin de soi. Faites de l’exercice physique en allant à la salle de sport ou suivez un cours de yoga. L’exercice physique est excellent pour votre santé physique et mentale. Ne vous négligez pas sous prétexte que vous êtes amoureux. Vous pouvez également nourrir votre esprit en lisant des livres de développement personnel, des articles sur la codépendance ou en faisant de la méditation.
-
-
-
-
-
- Profitez de l’aide d’un professionnel pour sortir de la codépendance amoureuse. Un thérapeute peut vous aider à comprendre votre relation de codépendance amoureuse et à sortir de cette situation de codépendance infernale. C’est une vraie preuve d’amour pour l’autre et pour soi de demander de l’aide pour ne pas détruire votre relation. Pour aller plus loin.
-
-
La dépendance amoureuse n’est pas un véritable amour. Cela risque de détruire votre relation et vous détruire en tant que personne. En prenant conscience que vous êtes dans cette situation malsaine, vous avez déjà fait le premier pas vers une relation saine avec votre partenaire. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est d’obtenir l’aide dont vous avez besoin pour en sortir et n’oubliez pas que votre partenaire peut vous aider en fixant des limites.
Roch