,

Se connecter à la nature quand on est en ville – 10 conseils

se connecter à la nature

Se connecter à la nature tout simplement ?

Ce que nous appelons la nature est la force motrice qui soutient notre existence. Avec chaque génération qui passe, nous semblons oublier et nous séparer de notre environnement naturel, pourtant ces toujours lui qui nous soutiendra. Tout ce dont nous avons besoin pour vivre et survivre est fourni par la nature et ses écosystèmes parfaitement équilibrés. L’air que nous respirons et les plantes qui produisent de l’oxygène, la pluie qui fait pousser nos aliments, l’air qui souffle les graines et apporte la pluie qui étanche notre soif et celle des aliments que nous consommons. Rien de tout cela n’existerait sans le soleil, qui fournit la vitamine D cruciale pour notre santé et notre bien-être mental.

Tout ce qui existe est énergie. Quel que soit le nom que nous lui donnons : vibration, prana, chi… c’est la force et l’essence même de la nature. En tant que pièce à part entière de la nature, nous avons le besoin d’être connectés à cette énergie. Plus nous nous coupons d’elle, moins nous nous épanouissons que ce soit sur un plan émotionnel, mental et physique. Plus nous nous connectons et laissons cette énergie circuler en nous, plus nous sommes en bonne santé et épanouis.

L’un des meilleurs moyens d’améliorer notre énergie est d’avoir un lien fort avec la nature. Il est vrai que dans nos sociétés d’aujourd’hui, loin de cette culture de la nature, nos vies trépidantes ne nous permettent pas forcément de vivre dans cette harmonie. Certes cela est plus facile à dire qu’à faire surtout si nous vivons dans des zones urbaines. Aucune technologie ni aucun médicament ne peut remplacer l’énergie à laquelle vous pouvez vous connecter au milieu d’une forêt ou en nageant dans l’océan. Mais rassurez-vous si vous vivez loin d’un milieu naturel, il existe de nombreuses alternatives pour se connecter à la nature.

 

Voici quelques pistes pour entrer en contact et se connecter à la nature

  1. Amenez l’extérieur à l’intérieur en mettant chez vous des plantes d’intérieur. Beaucoup d’entre elles sont faciles d’entretien. Avoir des plantes d’intérieur améliorera non seulement la qualité de l’air, mais aussi votre bien-être en réduisant le stress, en favorisant le bonheur et en accélérant le processus de guérison. Le fait de les avoir et de prendre soin d’elles vous connectera davantage avec la nature, mais vous pourrez aussi les toucher et vous asseoir à proximité.
  2. Agrémentez votre intérieur d’un terrarium. Le projet est amusant, créatif et ludique surtout si vous avez des enfants qui s’impliquent à son élaboration.
  3. Connectez-vous à la terre. Si vous avez accès à une petite parcelle d’herbe à l’extérieur comme un petit jardin, un parc… mettez-vous pieds nus pour être en contact direct et ainsi vous connecter directement avec l’énergie de la Terre. Vous remarquerez très rapidement un mieux-être.
  4. Utilisez des cristaux. Commencez par utiliser des cristaux qui vous permettent de connecter votre énergie à celle de la terre. Essayez la Tourmaline noire, la Shungite, l’Obsidienne noire ou le Quartz fumé.
  5. Mangez des fruits et des légumes les plus frais possibles et les moins traités. Les végétaux frais sont remplis de prana. Une astuce consiste à introduire dans votre régime alimentaire le plus de couleurs possible en fruits et en légumes. Plus vous en mangez, mieux vous sentir. Éviter au maximum les viandes mortes et les légumes cuits.
  6. Hydratez-vous suffisamment. Nous sommes en grande partie constituées d’eau. Préférez boire de l’eau que des sodas ou autres sirops et jus de fruits.
  7. Le jardinage est un excellent moyen de renouer avec la nature. Selon vos possibilités vous pouvez cultiver un bac d’herbes aromatiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela ne nécessite pas forcément beaucoup de place.
  8. Profitez du grand air pour faire de l’exercice. L’activité physique est excellente, mais c’est encore mieux à l’extérieur. Essayez de faire une promenade, une randonnée ou du yoga en plein air.
  9. Passez du temps avec les animaux. Ceux-ci nous aident aussi à nous connecter avec la nature.
  10. Faites travailler votre imagination devant une photo de paysage. Imaginez-vous dans la scène, sentez l’air frais, sentez la terre sous vos pieds et le soleil sur votre visage. Cela va changer vos émotions.

 

Voilà 10 petits conseils qui permettent de se connecter à la nature dans les vies citadines d’aujourd’hui. Rien ne remplacera le vrai contact avec la nature mis ces 10 conseils amèlioreront votre quotidien. Il vous suffit juste d’essayer.